soutenir & rejoindre

Au moins un quart de mes activités est spontanément offert dans l’esprit du don. Il peut s’agir de mentorat à des étudiants, de portraits pour des chercheurs d’emploi, de cours, conseils ou autres services et contributions selon les personnes, les situations et les besoins.
Travailler gracieusement est ancré dans mes valeurs; je le fais sans a priori ni attente de contrepartie. Néanmoins, le don en appelant naturellement un autre, il m’arrive parfois de recevoir des gestes en retour. Je me sens reconnaissant d’avoir reçu au cours des années des réciprocités à mes contributions. Elles honorent à leur tour cette pratique universelle et ancestrale, et me motivent à continuer cette pratique porteuse de sens.
Soutenez mes initiatives
Cette page a pour but d’informer ceux qui le souhaitent sur les différentes possibilités de contribuer aux intitiatives du studio et ainsi, me permettre de continuer à offrir mon temps à ceux qui n’ont parfois pas les moyens de les solliciter.
Que ce soit spontanément ou en réponse à une prestation reçue, quiconque peut apporter un don en espèces ou en nature, ponctuellement ou de façon récurrente.
En espèces
Participez à la bonne marche du studio et de ses activités. Votre contribution soutient l’achat de consommables, le matériel, les abonnements de services, les logiciels ou les charges fixes. Si vous souhaitez que votre don soit affecté à une dépense précise, veuillez m’en informer.
Autres contributions possibles
En achetant un ou plusieurs exemplaires des microéditions en stock, vous contribuez aux nombreuses heures qui sont nécessaires à leur élaboration et qui ne sont pas incluses dans le prix de vente. Les stocks sont limités.
Né en 2021, this. is enrique est un projet lent qui me tient à cœur et qui, j’espère, se bonifie avec le temps. Le rejoindre, c’est permettre qu’il continue, car il est totalement financé par ses lecteurs. Préférez la souscription annuelle, mais attention, elle correspond à mon âge et augmentera donc de un franc par année. Une fois inscrit, votre montant de contribution ne changera plus jamais.
Parce que ça se mange, ça fait toujours plaisir et ça se partage.
Le don comme lien
Le don est une tradition qui, bien avant l’invention de la monnaie, tissait déjà les premières sociétés humaines. Dans son « Essai sur le don1 » publié en 1925, l’anthropologue Marcel Mauss a démontré que le don n’est jamais « gratuit ». Il ouvre un cycle de donner-recevoir-rendre qui crée du lien là où la logique de marché ferme la transaction.
Ma sincère gratitude aux donateurs passés, courants et à venir.
Votre soutien permet de tisser des liens qui n’auraient autrement pas été possibles.
Enrique