mentorat

Soutien aux jeunes générations

« Si ce n’est pas difficile, continue; si c’est difficile persiste! »

Nous ne sommes pas propriétaires de nos connaissances, car elles nous ont été transmises par autrui. La seule chose dont on pourrait éventuellement se targuer est d’avoir accumulé une expérience au fil des années en mettant notre savoir infatigablement en pratique tout en continuant à en acquérir de nouveaux au fil de l’évolution de nos métiers. Depuis plusieurs années, je propose de partager mon expérience et de transmettre à mon tour mes connaissances à ceux qui en auraient besoin.

Motivations

Lorsque j’étais jeune professionnel, j’aurais voulu que l’on m’ouvre davantage de portes. J’étais curieux, j’avis soif d’apprendre, mais je rencontrais beaucoup de gens trop occupés pour me transmettre ce qu’ils savaient. Aujourd’hui, je suis à la place de ceux qui ne m’ont pas reçu et j’ai fait vœu d’ouvrir ma porte au moins une fois à tout apprenant qui en fait la demande.

Concaténation des mots happy et appui, Happui Labs est un laboratoire virtuel et joyeux ouvert à tout apprenant souhaitant être accompagné pendant une période de son apprentissage.

S’adressant principalement aux jeunes en formation de métiers d’art, ma porte reste ouverte à toute personne souhaitant un appui personnalisé en vue d’un projet, d’un examen, d’un concours d’entrée ou simplement pour mettre à jour ses connaissances dans un domaine donné.

Existe-t-il une happui-méthode?

Il n’existe pas de méthode à proprement parler et je ne propose pas de formations (qui formatent). Au fil des années et au contact de nombreux apprenants, j’ai développé ce qui pourrait s’apparenter à un cadre de travail intitulé « Sentir, Connaître, Comprendre ». Symbolisé par le logo, ce cadre permet à chacun d’évaluer à tout moment où il se situe sur le chemin de son apprentissage. Il est assez souple pour s’adapter à toutes les spécificités, il peut être utilisé comme on le souhaite et il n’est jamais contraignant, car chaque personne est différente et unique.

En parallèle, j’ai développé un certain nombre d’outils qui seront proposés selon la nature des besoins. Le mieux est vraiment de venir voir!

Comment obtenir un (h)appui?

  1. En premier, me contacter en m’exposant brièvement les besoins
  2. Nous organisons une première rencontre
  3. Nous décidons ensemble de la suite à donner

Combien de temps dure un (h)appui?

De deux heures à dix mois ou davantage, il n’y a pas de règle. C’est le besoin qui définit la durée. Concernant les préparations d’examens, se rencontrer une semaine avant leur début n’aurait pas beaucoup de sens. Prévoir quelques mois en amont.

Comment se passe un (h)appui?

En général, bien! Les apprenants viennent de leur plein gré et ils repartent quand ils le décident. Je ne suis ni prof, ni parent, ni psy. Je suis un professionnel en activité et j’ouvre ma porte. C’est à l’apprenant de la pousser. Par expérience, trois temps reviennent assez fréquemment:

  1. Le temps pour faire connaissance et cerner la problématique
  2. Un travail sur les fondamentaux (outils, méthodes, connaissances, etc.)
  3. Le suivi à proprement parler

En fin d’(h)appui, nous faisons toujours un bilan.
Ensuite, ma porte restera toujours ouverte en cas de besoin ultérieur.

Combien coûte un (h)appui?

Pour les étudiants, je souhaite que le coût ne soit pas un frein. Mon activité pour les jeunes en formation est donc basée sur la donation libre à l’appréciation de l’apprenant et éventuellement de ses parents.

Pour les personnes actives ou les petites équipes, l’appui se fait sur une base horaire ou un forfait conclu à l’avance en fonction du temps et de la nature de l’appui.

Dans tous les cas, contactez-moi.